Le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons cherche à se départir de l’église Saint-Luc
COATICOOK. Le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons souhaite se départir de l’église Saint-Luc, dans le secteur Barnston, à Coaticook, un établissement qu’il avait acquis il y a déjà quelques années.
Le directeur général de l’institution, Martial Gaudreau, confirme qu’il travaille à céder le bâtiment via un appel d’offres. « On est en réflexion avec les gens du ministère de l’Éducation. Ce qui nous préoccupe dans ce dossier, c’est que, dans un horizon de trois à cinq ans, l’église deviendra dangereuse. Et comme l’école Saint-Luc est à proximité et que des jeunes peuvent s’y aventurer, on ne veut pas prendre de chance. »
« On pourrait la réparer, mais ça viendrait avec une facture estimée à trois millions de dollars, rajoute-t-il. Pour un bâtiment qui ne nous sert que de lieu d’entreposage, on pense que ce serait de l’argent gaspillé. »
M. Gaudreau avoue également que la Ville de Coaticook a interpellé le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons quant à ce site. « On manque de terrains zonés blancs dans la région et l’église Saint-Luc en est un. Ce serait une belle opportunité pour des promoteurs d’en faire l’acquisition et de faire des logements à prix modiques, par exemple », propose le directeur général.
AUTRES PROJETS DANS LA RÉGION
D’autres projets sont en cours dans les écoles du territoire de la MRC de Coaticook. C’est le cas du côté de Mgr Durand, où un agrandissement intérieur est prévu cet été. Toujours du côté de Coaticook, on proposera des classes extérieures à l’école Sacré-Cœur, tandis qu’à l’école Gendreau, la cour extérieure sera refaite.
Des travaux sont aussi en cours à l’école d’East Hereford. Un peu plus tôt cette année, les élèves ont dû terminer leurs cours du côté de Saint-Malo en raison des changements. Le bâtiment deviendra un établissement préscolaire. Les élèves du primaire seront relocalisés à Saint-Malo.